Tout savoir sur les bienfaits du dessin

Le dessin est pour l’enfant un moyen de développer son sens artistique, mais surtout d’affirmer sa personnalité. Vous noterez surement qu’avec l’âge, les dessins des enfants évoluent aussi. En effet, s’ils commencent par les gribouillages à deux ans, un an plus tard il maitrisera déjà les lignes. Le dessin présente ainsi de nombreux bienfaits pour l’enfant. Je vous propose de voir ces bienfaits avec moi aujourd’hui dans le but de mieux surveiller le développement de votre enfant.

Pour une bonne coordination

           L’un des avantages évidents du dessin pour un enfant reste l’amélioration de la coordination œil-main de votre bambin. En effet, plus l’enfant dessine, plus il devient facile pour lui de maitriser son crayon, de le bouger comme il le souhaite afin d’obtenir les dessins qu’il a en tête.

               L’enfant acquiert ainsi un contrôle de ses gestes qui s’améliore de jour en jour. Il devient capable de corriger ce qu’il fait en fonction de ce qu’il voit et de ce qu’il veut et c’est une partie du développement de l’enfant qui reste très importante.

dessin

Ses capacités évoluent

               Le dessin aide aussi l’enfant à faire évoluer ses capacités intellectuelles. À 3 ans, on décrit cela comme le réalisme fortuit. En effet, un enfant se met à dessiner différentes formes comme ça, juste au gré de ces envies.

               Ce n’est que quand il finit son dessin qu’il va pouvoir l’expliquer si on lui demande de le faire. En faisant cela, il découvre ainsi les ressemblances des formes et des couleurs avec des choses qu’il voit dans son quotidien.

Le dessin vous aide à voir l’évolution de votre enfant

               L’évolution intellectuelle d’un enfant peut se voir dans ses dessins. En effet, si vous gardez tous les dessins qu’il fait depuis un bout de temps, vous serez capable de percevoir l’évolution de l’intelligence de votre enfant.

           Se reflètent aussi dans ses dessins sa perception de la réalité, la vision des choses de votre enfant. Savoir cela vous permettra de le guider au mieux, de le corriger au besoin tout en laissant libre cours à ses fantaisies.

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Audrey B /

    Chez certains enfants, les dessins sont un réel moyen de communication. Ils ne parlent pas, leur visage est inexpressif, mais leurs dessins montrent souvent ce qu’ils cachent en eux, leurs désirs les plus enfouis. Les dessins permettent aux parents de connaître leurs enfants.

Laisser un commentaire