Comment bien choisir sa housse de raquette de ping-pong ?

Munis de raquettes, de balles adaptées, deux adversaires, parfois en double, se rencontrent dans un match de ping-pong. À la fin, les instruments et accessoires doivent être rangés pour toujours aussi bien servir les fois suivantes.  Mais, comment protéger ses raquettes de ping-pong ?

Qu’est-ce qu’une housse de raquette ?

Découvrez nos conseils pour bien choisir la housse de votre raquette de ping-pong.

Découvrez nos conseils pour bien choisir la housse de votre raquette de ping-pong.

Une housse de raquette de ping-pong est un accessoire utilisé pour ranger les raquettes. Elle enveloppe partiellement ou totalement les raquettes selon les modèles. La housse de protection permet de préserver les raquettes en cas de non-utilisation ou lors des déplacements. Elle les maintient en sécurité, contribuant alors à les avoir en bon état beaucoup plus longtemps.

Cette housse couvre les raquettes pour qu’elles ne s’abîment pas ou pour amoindrir l’impact en cas de chocs. Elle garde donc les raquettes à l’abri de la poussière, des intempéries et des accidents.

Vous pouvez vous procurer cet accessoire dans n’importe quelle boutique de sport. A titre d’expérience, nous vous conseillons de vous la procurer chez Silver Equipment, qui propose une large gamme de housses de raquette qualitatives.

Un accessoire bien pratique

Le tennis de table est un loisir qui peut aussi bien se jouer à l’intérieur qu’en plein-air. C’est une activité en famille très populaire ! Pourquoi changer de place la table d’extérieur alors qu’on peut revenir jouer à tout moment ? Ainsi, une housse de protection peut s’avérer indispensable pour protéger la table.

La table a souvent un bon système de verrouillage en position d’utilisation ou de rangement. Si ce n’est pas le cas, il existe des kits de verrouillage pour table d’extérieur ou d’intérieur. La table de ping-pong peut aussi être pliable, prenant ainsi moins d’espace. Gardez-la plus en sécurité en l’enveloppant d’une bâche en polyester imperméable.

La housse de protection des raquettes est faite de toile en polyester, polyéthylène… Elle offre une protection sûre à vos raquettes jusqu’aux prochaines parties de tennis de table. Vos balles de ping-pong peuvent aussi y trouver leur place : tout dépend du modèle que vous aurez choisi.

Des critères de choix définis

Le matériau de la raquette

Le choix de la housse dépend vraiment de la qualité (en bois ou en polymère) et de la forme de votre raquette. Plus les matériaux sont délicats, plus il faudra une housse de protection avec les meilleures propriétés.

La raquette en bois pour l’intérieur avec revêtements semble la plus fragile. Elle est constituée de plusieurs couches de bois tendre ou dur. Les revêtements sont deux couches de caoutchouc traversées par de la mousse (épaisseur et dureté au choix selon de votre niveau). Pour une raquette en bois, optez pour des housses de protection en nylon, polyester…, avec isolation thermique.

La taille

Les raquettes répondent aux normes de l’International Table Tennis Federation. Leur différence réside dans les matériaux, les revêtements et la forme des manches (conclave ou droit).
La raquette est, par exemple, constituée d’une pagaie (longueur 17 cm ; largeur 15 cm ; hauteur 1.6 cm), d’une poignée (10 cm de long, 3.3 cm de largeur, 2.3 cm de hauteur).

Les housses de raquettes de ping-pong sont faites pour positionner aisément les raquettes et les refermer. Elles sont préformées ou oblongues (comme 30 x 20,5 x 8,5 cm), carrées… avec donc des dimensions variées.

Le tarif

Il existe de nombreux modèles de housses de raquettes de ping-pong, parfois sur mesure. La housse peut être en forme d’étui ou de sac. Elle est assez pratique à transporter. La housse est parfois munie d’une poche extérieure pour garder quelques balles de ping-pong. Elle peut, cependant, contenir un espace approprié pour vos balles. La housse de protection a des propriétés pour augmenter davantage son efficacité.

Le prix varie en fonction des dimensions, du design et des autres descriptifs du produit. Un comparatif fait constater qu’il peut être de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros.

Les sangles et poignées

L’étui est une housse qui ne protège que les pagaies. Mais, une housse de protection peut aussi permettre de couvrir, en même temps, les pagaies et les poignées pour plus de sécurité.
Les housses pèsent moins que les coffrets pour raquettes et sont également plus simples à déplacer.

Pour cela, les housses sont dotées de sangles pour les modèles oblongues et autres.
Les modèles sacs donnent la possibilité d’avoir des sangles solides et une bandoulière renforcée dont on peut ajuster la longueur. Vraiment pratiques pour aller à votre loisir avec plusieurs raquettes !

La protection thermique

En plus de protéger vos raquettes des secousses durant les déplacements, la housse de protection est capable d’offrir une isolation thermique. Autrement dit, en plein-air, la housse protège votre raquette des températures trop fortes ou trop basses et des intempéries durant le transport.

La housse de protection thermique a pour rôle de diminuer l’effet de tous les chocs physiques comme thermiques. Elle est constituée d’une mousse de protection thermique qui préserve vos raquettes des températures de l’extérieur et de l’eau. Cette housse peut aussi transporter plusieurs raquettes et balles. Vous la garderez à l’aide de sangles ou de poignées.

Le choix de la housse dépend autant du confort recherché lors des déplacements que des conditions de transport. Un comparatif vous permet de vous décider. N’oubliez pas de prendre aussi une bâche pour votre table d’extérieur (pliable) avec verrouillage si vous en avez !

Les commentaires sont fermés