Déconfinement : 7 idées d’activités pour se dépenser en famille

Tic tac… Les cloches de la liberté vont bientôt sonner alors oui, penser à toutes les activités que vous pourrez bientôt réaliser est plus que pertinent. Pas de doute, ce sont les loisirs qui se savourent en plein air qui ont la cote à l’heure du déconfinement. Découvrez toutes les bonnes idées pour passer de super journées en famille.


C’est enfin l’heure du déconfinement !

Le confinement a eu du bon car il a permis aux familles de passer un peu plus de temps ensemble. Sauf que les enfants ont besoin d’un peu plus que les ateliers créatifs et les jeux de société. Ils sont davantage attirés par les grands espaces et on ne peut que les comprendre. Du coup, le déconfinement est plus que parfait pour qu’ils puissent à nouveau dépenser toute leur énergie à l’extérieur, profitant du beau temps qui se profile à l’horizon.

Il faut aussi avouer qu’il n’y a pas que les enfants qui ont besoin d’une bouffée d’oxygène. Les parents aussi ont droit à des journées de détente au grand air et grâce aux activités familiales sympa, vous allez savourer des moments de qualité dont vous garderez de précieux souvenirs.

famille activite

Aller faire une balade à vélo en famille

On sort les vélos, on les dépoussière au besoin, on réunit tout l’équipement de protection nécessaire et en avant !

Vous pouvez vous rendre dans un parc près de chez vous, pédaler en bord de plage ou encore vous balader sur les voies vertes pour bien profiter de l’air pur et des jolis paysages qui vous ont certainement manqué.

Si vos enfants sont assez grands, n’hésitez pas à organiser une petite randonnée à vélo. Forêt, montagne, vallée, il y a tellement d’endroits charmants dans lesquels vous pourrez vous évader. D’ailleurs, pensez à prendre un petit encas ou même un pique-nique que vous aurez le loisir de déguster cheveux aux vent tout en appréciant les caresses du soleil sur votre peau.

Redécouvrez les parcs de loisirs à thème

Vous avez certainement fait de votre mieux, vous surpassant durant plusieurs mois pour amuser les petits et leur permettre de s’amuser malgré l’interdiction de quitter la maison. Les super-parents que vous êtes avez la possibilité de surprendre les loulous encore plus en leur offrant une sortie dans ce qu’ils pourraient considérer comme un petit paradis. Nous avons nommé les parcs de loisirs à thème comme Le Bois des lutins ©, qui réservent des parcours spectaculaires pour les 2 à 102 ans.

Ces parcs ont été imaginés pour embarquer toute la famille dans un univers insolite. Qui sait, vous allez peut-être pénétrer dans le monde de créatures fantastiques comme les fées et les lutins ? Ce qui plaît encore plus avec les parcs de loisirs à thème, c’est l’abondance de jeux et activités sportives : trampoline, luge, toboggans, filets, cabanes perchées dans les arbres… il y a tout ce qu’il faut pour créer des étincelles dans les yeux des aventuriers en herbe.

Dans l’idéal, prévoyez au moins une journée complète au parc. Des solutions de restauration sont disponibles dans ce genre d’endroit où toute la famille pourra se dépenser en toute sécurité.
Lancez-vous dans le modélisme

C’est peut-être un peu tôt pour faire vos bagages et partir en voyage à l’autre bout du monde. En revanche, vous trouverez certainement un grand espace où vous pourrez vous mettre dans la peau des pilotes. Equipés de télécommandes, faites voler des avions et des hélicoptères, organisez des courses automobiles, faites voguer des catamarans… Il y a tellement de possibilités !

Les modèles réduits vous offrent également la possibilité de créer des histoires, surtout si vous avez des figurines pour représenter les différents personnages.

Une course de roller

Profitez de ce déconfinement pour ressortir vos rollers et vos défier dans une course fun à souhait. Il faudra évidemment choisir une piste adéquate pour assurer la sécurité de tout le monde. Le mieux serait de vous rendre dans un endroit en pleine nature, non accessible aux véhicules motorisés et avec peu (ou pas) de dénivelé. Cela vous permettra de retrouver les sensations qui vous ont toujours plu dans cette activité ludique et sportive.

Vous pouvez également vous informer sur les courses organisées dans votre ville ou à proximité de chez vous. Ce sont des événements durant lesquels les adeptes de rollers testent leurs performances sur la route. Cela pourrait être amusant !

Faites du badminton en famille

Si vous avez un grand jardin, il vous suffit de planter le filet dans la pelouse avant de sortir les raquettes et les volants. Mais c’est encore mieux quand vous pouvez vous défouler ailleurs, histoire de changer de décor.

Vous avez déjà la possibilité de vous informer sur les clubs sympas où vous aurez tout le loisir de vous adonner à des parties interminables. Pourquoi ne pas vous offrir une petite escapade à la campagne en emportant votre matériel avec vous ? Cette sortie familiale pourrait vous offrir l’occasion de visiter des fermes et de vous procurer des produits frais qui vous redonneront des forces après vous être bien dépensé.

Tournoi de cordes à sauter

Il n’y a pas que les filles qui sautent à la corde ! Si les enfants y voient avant tout un jeu, c’est aussi du sport. D’ailleurs, les athlètes intègrent souvent le saut à la corde dans leurs programmes d’entraînement alors si vous aviez encore quelques réticences, dites-vous que c’est l’occasion de vous remettre en forme !

Pour jouer, il faut être au moins trois. Deux joueurs tiendront chacun un bout de corde et le troisième devra sauter. Chronométrez vos performances, c’est celui ou celle qui sautera le plus longtemps qui remportera le tournoi. En alternative, vous pouvez aussi prendre une corde chacun et commencer à sauter tous ensemble.

Pour corser les choses, essayez de sauter à cloche-pied, les pieds croisés… Papa, maman, prenez garde aux courbatures que vous oublierez néanmoins assez vite face au plaisir évident de vos enfants.

Faire une cabane dans les arbres

Vous avez un arbre sain et solide ? Ce sera parfait pour construire une cabane sur pilotis, suspendue aux branches ou posée sur des poutres. Il existe de nombreux tutos faciles à suivre pour créer un refuge à la Robinson Crusoé pour vos enfants, que ce soit dans le jardin de votre résidence principale ou celui de votre résidence secondaire.

Les loulous pourront même inviter des copains pour s’amuser avec eux dans la jolie cabane que vous aurez construite ensemble puis aménagée et décorée selon les préférences de vos petits !
Alors, prêts à vous embarquer dans de nouvelles aventures ?

Laisser un commentaire