Comment faire une rose en papier de soie ?

La rose est la reine des fleurs, et pour la rendre éternelle, rien de plus beau, rien de plus chic que le papier de soie. Ce délicat papier issu de la fibre d’un arbre, le mûrier à papier, est utilisé depuis des siècles pour emballer les cadeaux, et faire merveille en décoration. C’est une matière raffinée, qui pourtant ne coûte pas cher. Vous aurez à la fois le plaisir de fabriquer vous-même des fleurs éternelles, et l’heureux ou l’heureuse bénéficiaire de cette charmante attention aura un cadeau fait main très décoratif. Vous pouvez vous procurer ses feuilles de papier de soie sur de site tels que www.papeteries-montsegur.com

papier de soie

 

Idée n°1 : fabriquer des roses ouvertes

Les roses ouvertes sont un grand classique. Leur allure généreuse et leur rondeur se prête aux plus beaux bouquets. On les retrouve dans les décorations de salles de mariage, ou dans les grandes compositions florales qui ornent les intérieurs en toute saison. En plus du papier de soie, il vous faudra un stylo pour tracer les formes, des ciseaux, du fil de fer fin et du fil de fer épais, et si possible un ruban vert. Prêt ? Lancez-vous ! Il faut commencer par choisir la couleur du papier de soie, pour confectionner les pétales. Selon vos goûts selon l’effet désiré, vous pourrez choisir des couleurs très naturelles, comme le blanc, le rose, le rouge, le jaune. Le rouge c’est l’amour passion, le blanc la pureté, le jaune la fidélité… Vous pouvez aussi opter pour des effets plus originaux, avec du mauve, de l’orange, du fluo : tout est permis !

Une idée originale consiste à utiliser des pétales de différentes couleurs, notamment avec des teintes pastel : effet garanti. Une fois la couleur de vos papiers de soie choisie, vous devrez les découper pour former des pétales. Gardez à l’esprit que votre rose sera environ deux fois plus large que le diamètre des pétales. Avec des ciseaux, découpez huit disques d’environ la même taille. Faites grosso modo des disques, l’effet sera plus naturel si vos pétales ne sont pas parfaitement ronds. En enroulant les disques de papier de soie autour d’un stylo, vous les froisserez légèrement, pour leur donner une apparence plus réaliste.

Puis, en prenant les pétales un à un, vous formerez progressivement votre rose, en les enroulant les uns sur les autres à la base des pétales. Grace à un fil de fer fin d’environ 10 cm de long, vous attacherez cette base de pétales. Recourbés les pétales du pourtour extérieur : le tour est joué !

Reste à offrir une tige à votre fleur, surtout si vous voulez la mettre en bouquet. Les tiges les plus gracieuses seront faites de fil de fer épais, qu’il vous faudra recouvrir d’un ruban vert, en l’enroulant autour. Mais vous pouvez aussi fixer vos roses de papier de soir sur un ruban, pour agrémenter un paquet cadeau, ou pour élaborer une somptueuse couronne de fleurs… Pour les feuilles, choisissez du papier de soie vert : de très nombreuses nuances existent. Découpez, et fixez sur la tige, en entortillant l’extrémité autour, et en sécurisant avec un peu de fil de fer. Vous n’en reviendrez pas d’avoir créé tant de beauté.

Idée n°2 : fabriquer des roses fermées

Les roses fermées, moins larges et épanouies que les roses ouvertes, se prêtent à des compositions plus discrètes, et souvent de plus petite taille. Elles peuvent bien sûr composer un bouquet, du type douzaine de roses. Elles peuvent également se faire toutes petites et orner un paquet cadeau, ou une chevelure, en couronne ou en cascade. Ce sont les fleurs des coiffures de fées, des délicates couronnes de communion et de mariage. Pour confectionner des roses fermées, il faut aussi commencer par choisir la couleur du papier de soie qui correspond le mieux à votre projet.

Pour donner du volume à vos roses fermées, il faut d’abord froisser votre carré de papier de soie en boule. Puis dépliez-le, délicatement, pour ne rien déchirer. C’est le moment du découpage. Chaque fleur sera composée d’une seule bande de papier, rectangulaire et en longueur. Pliez vos rectangles de papier de soie en deux, dans le sens de la longueur. Puis, en utilisant un crayon comme support, enroulez la bande autour. Les deux bords du long rectangle plié doivent se trouver vers la base de la fleur, autrement dit la tige.

Durant l’enroulement, veillez à baisser peu à peu la bande de papier, pour que le centre de la fleur soit légèrement plus haut par rapport à la bordure extérieure. C’est déjà fini : vous avez entre vos mains une très jolie rose fermée, qu’il vous suffit ensuite de fixer à la base, grâce à un petit fil de fer fin, et sur une tige, comme pour la fleur précédente. Ajoutez des pétales de papier de soie vert, et vous aurez créé de somptueuses fleurs qui ne se faneront jamais. Pensez à courber les feuilles, pour plus de réalisme.

En ces temps modernes, ou les objets déjà fabriqués, souvent rapidement démodés et jetés peu de temps après, sont trop nombreux, la fleur en papier de soie se démarque. Il n’est rien de plus précieux qu’un petit cadeau fabriqué tout spécialement par un proche. Cela n’a pas de prix.

Les commentaires sont fermés