Vous partez en vacances : comment faire garder votre chien ?

Qui n’aime pas les vacances ? Le souci c’est qu’il n’est pas toujours possible d’emmener son toutou avec soi car des nombreux établissements interdisent leur accès aux animaux de compagnie. Ce n’est pas une raison de laisser votre chien seul à la maison. Prévoyez plutôt un mode de garde qui vous convient autant qu’à lui. Zoom sur les solutions les plus courantes, mais aussi les plus avantageuses.

Confier votre animal à un proche

Un voisin, un ami ou un membre de votre famille s’entend bien avec votre compagnon ? Cette personne pourrait vous relayer en votre absence. Soit vous envoyer votre chien séjourner chez votre proche, soit c’est le garde qui séjourne chez vous. Dans les deux cas, vous devez fournir la nourriture et bien expliquer les habitudes de votre chien à son gardien pour ne pas trop le déstabiliser.

L’avantage de confier votre fidèle compagnon à un proche, c’est la certitude qu’il restera dans un environnement familier. De ce fait, il souffrira un peu moins de votre absence.

Choisissez la pension pour chien

Que vous partiez pour quelques jours ou pour plusieurs semaines, il est tout à fait envisageable de laisser votre chien dans une pension pour chien comme Dog Attitude. L’avantage principal c’est que l’équipe sur place est formée à la garde animalière. Ces professionnels savent comment interpréter les comportements des chiens, comment leur administrer les soins dont ils ont besoin mais surtout, comment faire en sorte que les animaux se sentent à l’aise.

Ne vous empressez pas de prendre une décision. Prenez plutôt soin d’organiser un pré-rencontre avec le garde chien. Rendez-vous à la pension et visitez les lieux en compagnie de votre animal. Vous aurez l’opportunité de découvrir les installations existantes et vous prendrez connaissance du mode de fonctionnement de la pension. Cette première rencontre est par ailleurs bénéfique au chien. Il va déjà faire un tour des lieux et faire connaissance avec ceux qui prendront soin de lui. Voyez comment se déroule ce premier contact.

En pension, votre chien est nourri dans le respect de ses habitudes. Il est promené, il s’amuse, il est choyé comme à la maison ! Vous pouvez aussi demander à ce que votre compagnon soit toiletté avant votre retour.

Avant d’envoyer votre chien au chenil, pensez à le pucer. Assurez-vous également que ses vaccins sont à jour. D’ailleurs, vous devrez laisser le carnet de santé au dirigeant de la pension durant votre absence. N’oubliez pas de laisser les coordonnées du vétérinaire. Si jamais un problème survient, l’équipe sur place saura comment réagir.

Elle vous avisera et/ou prendra contact avec le vétérinaire habituel de votre chien pour pouvoir intervenir sans attendre. Les gestes de premier secours sont également maîtrisés par les équipes des pensions pour chien, de quoi vous rassurer indépendamment de la durée de vos vacances.

L’échange de garde d’animaux

Le concept est simple : vous confiez votre chien à une personne pendant votre absence et en échange, vous vous occupez de son animal de compagnie lorsque cette personne s’absente. Il s’agit donc d’une solution gratuite (la nourriture reste à votre charge).

Il est important que les deux parties se rencontrent en amont. Vous pourrez en apprendre plus sur le mode d’éducation des animaux qui vous seront confiés et informer la famille d’accueil sur les habitudes de votre toutou. Cette pré-rencontre permet également aux animaux de se rencontrer. S’ils doivent cohabiter quelques temps, autant qu’il s’entendent bien, vous ne croyez pas ?

Pourquoi faire garder son chien pendant les vacances ?

Votre chien a tissé des liens étroits avec vous. En votre absence, il peut se sentir délaissé. Le confier à des passionnés qui sauront le chouchouter est donc une option judicieuse pour limiter cette sensation de rupture. En effet, votre toutou bénéficiera de toute l’attention dont il a besoin. Bien que l’environnement soit différent, ses habitudes sont respectées. Il aura même l’opportunité de se faire des amis parmi les autres pensionnaires !

Faire garder votre chien est aussi avantageux pour vous. Vous aurez du mal à vous séparer de votre compagnon, c’est évident. Néanmoins, vous serez plus serein en sachant qu’il est avec des professionnels qui savent s’occuper de lui. De toute façon, un échange de coordonnées s’effectuera avant votre départ. Vous laissez vos contacts à la pension et vous notez les leurs. De cette manière, vous avez la certitude d’être informé en temps réel si jamais il y a un souci.

Votre priorité reste le bien-être de votre chien. Quel que soit le mode de garde, vous devez vous assurer que votre animal puisse continuer à s’épanouir et surtout à être heureux en votre absence. Pensez donc à confier son panier et ses jouets au gardien afin de conserver certains repères. A présent, vous pouvez tranquillement profiter de vos vacances !

Laisser un commentaire