Visiter le Costa Rica : top 5 des meilleurs endroits

Le Costa Rica est un pays au climat tropical qui offre une multitude d’activités et de sites incontournables. Sa situation exceptionnelle entre la mer des Caraïbes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest permet de profiter de près de 1300 kilomètres de côtes. La richesse de sa biodiversité et ses paysages à couper le souffle en font une destination de rêve pour les amoureux de la nature, les aventuriers, les curieux et ceux qui veulent juste flâner et profiter. Que ce soit en période sèche ou à la saison humide (de mai à novembre), un séjour au Costa Rica reste un voyage inoubliable. Voici un échantillon de ses plus beaux spectacles.

Visiter le Parque Nacional Manuel Antonio

costa rica
Ce magnifique petit parc national se situe à environ 150 km au sud de San José, dans la province de Puntarenas. On y accède en 3h30 environ en partant de la capitale. Ce joyau héberge de nombreuses espèces au sein de sa forêt tropicale. On y observe très facilement des singes, des paresseux, des iguanes et bien d’autres individus de la flore et la faune locales. Pour se baigner, les belles plages de sable blanc raviront les adeptes du farniente et les plus chanceux auront peut-être même la chance d’observer des tortues. Il s’agit du parc le plus populaire du pays et d’une destination phare d’Amérique centrale qui laisse assurément des souvenirs inoubliables à ses visiteurs.

Le volcan Arenal

Au nord-ouest du pays se trouve le plus jeune volcan du Costa Rica : l’Arenal. Ses sentiers de randonnée offrent une vue sublime sur ce colosse à la forme conique quasi symétrique qui culmine à près de 1670 mètres et émerge d’une végétation luxuriante. Il fut en éruption de 1968 à 2010 mais conserve une activité volcanique avec des éruptions fréquentes de nuées ardentes sans lave. L’exotisme de sa faune et sa flore abondantes en fait une destination privilégiée, notamment pour les ornithologues amateurs. De nombreuses activités sont proposées à proximité : canyoning et rafting dans les cascades et rivières, balades en forêt et bains thermaux grâce à l’activité volcanique de la région.

Les îles Tortuga

isla tortuga
Il ne s’agit non pas d’une mais de deux îles toutes proches : Alcatráz en forme de tortue et Tolinga.
Elles se trouvent au large de la pointe sud de la péninsule de Nicoya dans l’océan Pacifique. L’embarquement pour ces plages paradisiaques peut se faire de différents ports selon le circuit que vous aurez décidé d’emprunter. Cette réserve biologique sauvage a été préservée de l’activité humaine, c’est pour cette raison qu’il n’y a pas de logements touristiques ; on y passe donc la journée seulement. On peut y pratiquer le snorkeling dans des eaux turquoise habituellement exemptes de crocodiles, profiter des plages sous l’œil attentif des perroquets ou encore visiter les villages ticos (surnom des locaux costariciens) dans un cadre unique.

Une visite de la forêt de nuage de Monteverde

Monteverde est une forêt montagneuse, très humide, qui semble blottie dans un nuage de brume. Elle se trouve au sud-ouest de l’Arenal. Ses nombreuses pistes de randonnée nous plongent littéralement dans une atmosphère étrange et envoûtante. Ce paradis vert abrite une immense réserve biologique. Pas moins de 500 espèces de papillons ont pu être identifiées. Y vivent également des jaguars, des toucans mais aussi les célèbres grenouilles aux vives couleurs, observables également au vivarium de Ranario spécialisé dans les batraciens.
Les sentiers sauvages cheminent par des ponts suspendus qui flottent au-dessus de la canopée. La végétation est foisonnante, les arbres immenses et le visiteur déambule en espérant apercevoir le quetzal resplendissant. Ce site splendide en pleine nature est probablement un immanquable pour les aventuriers de la forêt tropicale.

La capitale du Costa Rica : San José

san jose
Avec ses 350 000 habitants, San José est la plus grande ville du Costa Rica. Malgré sa position à 1200 mètres d’altitude, elle bénéficie d’un climat chaud et tropical. Son emplacement central en fait un point de départ idéal des circuits touristiques. Les vacanciers pourront emprunter facilement une voiture de location afin de profiter quelques jours de cette agglomération très animée qui propose plusieurs musées, un parc zoologique, le parc Sabana, décrit comme le poumon de la ville, ou encore des courses de taureaux dans ses arènes. La capitale est également ornée de magnifiques monuments architecturaux comme le Théâtre National, dans lequel on peut boire un verre en admirant les œuvres exposées ou les spectacles. On ne peut toutefois pas quitter San José sans aller découvrir auparavant ses vieux quartiers aux charmes indéniables et errer entre les étals de ses marchés d’artisanat local. Suivez mes 10 conseils pour un voyage réussi !

Comme le disent les Ticos, le Costa Rica c’est la « pura vida« , la douceur de vivre. C’est un petit pays mais il offre des paysages et des sites grandioses. Situé dans l’isthme centraméricain, il jouit d’une situation exceptionnelle et d’un climat tropical permettant aux vacanciers de s’y rendre quasiment toute l’année. Son tourisme en développement permet de profiter de nombreuses activités en tout genre et pour tous les goûts. Le dépaysement est assuré grâce à ses panoramas uniques et son mode de vie centré sur le respect du vivant.
Ses splendides parcs nationaux et réserves écologiques livrent une biodiversité exceptionnelle et font de ce pays un paradis vert axé sur la préservation de l’environnement et de son patrimoine écologique. Le Costa Rica est une destination incontournable qui laisse à ceux qui ont eu la chance de la découvrir des souvenirs forts et des images inoubliables.

Laisser un commentaire