Les qualités d’un berger malinois

Vous allez adopter un chiot, et vous hésitez entre plusieurs races, dont le berger malinois ? Voici un descriptif de cette race, qui devrait vous convaincre, si ce n’est pas déjà fait, que ce chien est fait pour vous !

Caractéristiques du berger malinois

Le berger malinois est un chien assez imposant, avec ses soixante centimètres au garrot en moyenne, et un poids de vingt à trente kilos. Chien au poil court de couleur fauve, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien au niveau de son pelage.

C’est un chien très actif, qui a besoin de beaucoup se dépenser au quotidien. Il est aussi très fidèle à son maître et excelle dans de nombreuses disciplines du domaine du gardiennage ou de la défense. C’est une race d’origine belge : son nom découle de la ville flamande de Malines, située près d’Anvers.

Les qualités du berger malinois

Comme toute race de chien, le berger malinois a des qualités qui lui sont propres. Chez cette race, elles sont assez nombreuses, en voici une liste qui ne se veut pas exhaustive (il est évident que chaque chiot est différent !).

Intelligent

Le berger malinois est un chien dont l’intelligence n’est plus à démontrer. Il peut rapidement apprendre ce que l’on veut lui faire assimiler, et vous le constaterez très vite si vous décidez de vivre à ses côtés. C’est une qualité qui permet de faciliter grandement son apprentissage, quel que soit le métier auquel le chiot est destiné, et même simplement pour en faire un compagnon facile à vivre au quotidien à la maison.

berger malinois

Le berger malinois a de nombreuses qualités

Dynamique

Vous aimez courir, faire du sport, passer vos journées dans la nature ? Alors le berger malinois est fait pour vous ! D’un dynamisme sans faille, il dispose de l’énergie nécessaire pour parcourir de nombreux kilomètres dans une même journée. Il est probable que ce ne sera pas lui qui sera épuisé en premier lors de séances de sport…

Voilà de quoi passer de belles journées en plein air, ce qui sera très bénéfique à la fois pour la santé de votre chien, mais aussi pour la vôtre ! En effet, nos modes de vie, nous le savons bien, sont un peu trop sédentaires de nos jours…

Loyal

Si vous adoptez un chiot berger malinois, c’est pour la vie. Cette race est effectivement d’une loyauté à toute épreuve envers son ou ses maître(s), et votre chien restera à vos côtés quoi qu’il puisse arriver. C’est agréable d’adopter un chiot qui restera tout au long de sa vie un membre de la famille à part entière, et qui saura vous montrer chaque jour à quel point il est heureux de vivre chez vous, auprès des membres de votre famille.

Courageux

Le berger malinois est un chien qui ne reculera jamais face au danger, c’est pourquoi il est fréquemment utilisé par les forces de police, par exemple. Pour défendre son maître et faire ce qu’on attend de lui, un berger malinois fera tout ce qui est en son pouvoir, et ne fuira jamais, quelles que soient les circonstances.

Affectueux

Vous aimez les câlins et recherchez un chien qui ne refusera pas de vous en faire, ou vous avez des enfants et tenez à ce qu’ils soient complices avec le futur chien de la maison ? Ça tombe bien, car sous ses airs de chien de garde, le berger malinois est très affectueux, et sera toujours très heureux de venir jouer avec vous. Si vos enfants le couvrent de caresses, rien ne pourra lui faire plus plaisir !

Et si vous adoptiez votre berger malinois ?

Ces qualités inhérentes à la race vous semblent très attractives ? Et si vous sautiez le pas et adoptiez un chiot berger malinois ? À vos côtés, votre nouveau chien vous réservera de nombreux moments de joie pendant de longues années ! Impossible de ne pas craquer en allant voir un petit chiot berger malinois qui fait ses premiers pas dans notre monde !

L’idéal si votre décision est prise, est de passer par un élevage spécialisé dans les bergers malinois, comme Dog Attitude par exemple. Vous serez ainsi certain(e) d’adopter un chiot en bonne santé, disposant de tous les papiers nécessaires et correctement suivi par un vétérinaire. Les élevages assurent de bonnes conditions de vie pour les animaux, et vous disposerez également de conseils personnalisés pour l’accueil de votre chiot, par des professionnels spécialistes non seulement du domaine canin, mais de cette race en particulier.

En conclusion, si vous recherchez un chien intelligent et dynamique, mais aussi affectueux et loyal envers ses maîtres, le berger malinois est fait pour vous ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un élevage de bergers malinois pour concrétiser au plus vite ce beau projet… et agrandir la famille !

Laisser un commentaire