Mes villages médiévaux préférés en France

La France possède un lot de villages médiévaux qui n’ont pas leur pareil ailleurs. J’ai bien essayé de chercher des équivalents de nos petites cités vieilles comme le monde ailleurs, mais je n’ai pas encore trouvé quelque chose qui ait le même charme. J’ai même mes petits préférés dans le lot !

 

J’ai pensé à vous faire connaitre des villages médiévaux français qui ont le mérite d’allier le moderne avec le charme de l’ancien. Vous allez vite comprendre pourquoi j’ai une préférence pour ces petits bourgs.

fortifies

Mes villages médiévaux préférés en France

Allez à Cordes sur Ciel

Rien que le nom peut faire rêver ! Pour y parvenir, vous aurez besoin de passer dans les Tarn. Mon voyage à Cordes-sur-Ciel m’a donné l’occasion de découvrir une petite perle perchée en hauteur. Le must ici : des rues pavées en veux-tu en voilà

Je ne vous recommande d’ailleurs pas de vous aventurer dans les coins les plus difficiles d’accès de Cordes-sur-Ciel si vous n’avez aucune espèce de résistance aux dénivelés. Il y a quoi prendre des jambes en acier une fois la route terminée, mais ça  en vaut largement la peine puisqu’il s’agit tout de même d’admirer un village qui a plus de 6 siècles.

Passez par le village de Martel

Il n’y a pas vraiment de mystère sur l’origine du nom de la petite bourgade, puisqu’une légende locale raconte qu’elle a été nommée après Charles Martel. Ce serait notamment lui qui aurait décidé la construction de la ville autour d’une église.

Pour la petite histoire, le village de Martel est aussi affublé du nom de la ville aux 7 tours, en référence à ce qui reste des innombrables tours qui s’y trouvaient autrefois. Alors, je ne sais pas si on peut vraiment attribuer les divers noms de ce village à ces légendes ! Mais il est en revanche certain que c’est un des plus beaux villages médiévaux que je connaisse.

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Rafiq /

    Il serait temps de mieux valoriser les endroits comme ça pour que le tourisme prenne un nouveau souffle. Je ne sais pas vous, mais je préfère largement ces anciens villages à nos grandes métropoles qui n’ont plus rien d’unique quand on y pense.

Laisser un commentaire