Dresser un berger malinois

Le Berger Belge Malinois ou Berger Malinois est un chien qui a tout pour plaire. De nature intelligente, il se révèle particulièrement attachant et voue une loyauté infaillible envers son maître. A l’instar des autres races canines, il demande une bonne éducation et un dressage adéquat pour mieux révéler son potentiel. Découvrez comment procéder pour en faire un excellent compagnon au quotidien.


Berger malinois : historique de la race

Les Bergers Belges existent en quatre variétés : Laekenois, Groenendael, Tervueren et Malinois. Cette dernière variété se caractérise par une robe fauve charbonnée et un poil court.
Le Malinois a hérité du patrimoine génétique des chiens de berger de la région de Malines du XIXème siècle.

malinois

Lorsque le Club du chien de Berger Belge est fondé en 1891, le professeurs Reul et quelques cynophiles se lancent dans des sélections rigoureuses. La variété est officiellement reconnue en 1909. Quelques mises à jour ont été effectuées sur le standard, celui qui est actuellement en vigueur datant de 2001.

Le caractère du berger malinois

Le Malinois est un chien extrêmement affectueux et protecteur, ce qui ne l’empêche pas d’être dynamique. De nature sportive, il recherche régulièrement de nouveaux défis. Sa solidité en fait un excellent chien de travail. Il est d’ailleurs courant qu’il accompagne les membres des services d’ordre public dans leurs missions.

Le Malinois possède une grande intelligence qui va de pair avec une faculté d’apprentissage particulièrement développée. Il faut néanmoins lui inculquer une éducation adéquate afin de le cadrer convenablement et profiter des aspects positifs de son espièglerie. A l’issue d’un bon dressage, le Malinois se présente comme l’une des variétés les plus dociles du Berger Belge.

Le comportement du berger malinois avec les autres

Sa propension à protéger son maître et sa famille adoptive en général fait du Malinois un chien plutôt réactif. Il fait preuve d’une dévotion infaillible et se révèle attentif à tout ce qui se passe autour de lui. Le Malinois n’hésite pas à défendre son territoire, faisant preuve de courage dans les situations qui peuvent paraître périlleuses. Sa grande fidélité peut l’inciter à mettre sa propre vie en péril pour vous sauver.

Comme vous pouvez vous en douter, le Malinois est un excellent chien de garde. Sa nature affectueuse lui permet également de s’adapter aux enfants dont il peut être un fidèle compagnon de jeu et un protecteur fiable.

Pour en arriver là, il est indispensable de lui fournir une bonne éducation. En cas de lacunes dans son apprentissage, le Malinois peut devenir surprotecteur et limiter vos interactions avec les autres, que ce soit des humains ou des animaux. L’objectif est donc de trouver le juste équilibre entre la sociabilité, l’indépendance et les capacités de vous protéger en cas de danger.

Réussir à dresser un berger malinois

La bouille attachante du Malinois est trompeuse. Certes, c’est un chien amical qui peut être extrêmement docile mais il est également animé par une grande excitation et ne rate pas les occasions de tourner son maître en bourrique. Il est de ce fait important que le dressage du Malinois débute dès son plus jeune âge parce qu’il peut être difficile de le canaliser.

Avant de commencer l’éducation du Malinois, il faut garder à l’esprit que c’est un chien très sensible. A cet effet, il a besoin d’une approche douce. En parallèle, vous devrez faire preuve de fermeté pour vous faire respecter et obéir mais attention, la violence ne doit jamais faire partie du processus. En cas de désobéissance, mieux vaut le bouder que le frapper. Vous aurez aussi besoin de patience pour que l’assimilation se déroule dans les meilleures conditions.

Le Malinois veut naturellement faire plaisir à sa famille d’adoption. Tirez-en parti en équilibrant fermeté et gentillesse et en le socialisant le plus tôt possible pour qu’il ne vous empêche pas de mener une vie sociale à cause de son tempérament protecteur.

Dresser un berger malinois dans un centre canin

Le moyen le plus simple et le plus sûr de réussir le dressage d’un Malinois consiste à vous faire aider par un éducateur spécialisé. Le CESCCAM (Certificat d’Études pour les Sapiteurs au Comportement Canin) est une excellente référence puisqu’il vous garantit que le professionnel est capable d’adapter son approche au comportement et aux caractéristiques de votre Malinois.

Il est possible de vous inscrire à un cours individuel comme il est envisageable de participer à un collectif. Ces dressages peuvent avoir des objectifs variés. En effet, l’éducateur peut vous guider dans l’apprentissage d’un Malinois destiné aux compétitions comme il peut vous aider à élever un compagnon de jeux pour vos enfants ou encore un chien de garde. En cas de besoin, voici un excellent centre de dressage canin dans le 06 : dogattitude06.fr.

Grâce aux compétences du professionnel certifié, vous avez l’assurance que votre chiot ou chien adulte sera obéissant et saura s’intégrer dans votre quotidien. De votre côté, vous bénéficiez de conseils avisés sur la manière d’interagir avec votre compagnon, l’objectif n’étant pas de susciter sa crainte ou sa méfiance à votre égard mais de favoriser une relation de confiance.

Laisser un commentaire