C’est mon premier chien : quelle race choisir ?

Lorsque l’on décide de prendre un chien chez soi, on ne le fait pas sur un coup de tête. C’est un choix qui demande réflexion et qui mérite que l’on y réfléchisse en amont. On peut avoir un coup de coeur pour un type de chien et savoir à l’avance quelle race de chien on va choisir. Mais souvent, on n’a pas d’idée bien arrêtée et on va plutôt s’orienter vers une race qui nous conviendrait le mieux, en tant que premier chien à la maison.

Pour vous aider à y voir plus clair et à faire connaissance avec certaines races de chiens, nous allons vous présenter les caractéristiques de quelques chiens. Ces chiens ont été sélectionnés pour leur capacité d’adaptation et leur relative facilité à être éduqués. Vous y trouverez sans doute votre bonheur !

labrador

Le carlin

Cette race de chien est assez répandue en Europe. Il s’agit d’un chien particulièrement affectueux, qui aime rester en présence de son maître. Si vous avez une famille, il pourra être un parfait allié pour tous, petits et grands. Cette race peut convenir même si vous ne possédez pas de jardin, car le carlin peut être assez casanier et n’exige pas de sortir souvent. Du moment qu’il n’est pas seul, il est ravi.

Le carlin est d’un caractère plutôt doux et généralement très affectueux. C’est l’animal de compagnie par excellence et il ne se montrera pas spécialement farouche avec vos amis. En revanche on vous déconseille de le choisir, si vous recherchez un chien de garde, car il se révèlera inefficace. C’est un chien sensible mais qui peut s’avérer assez têtu dans son éducation. Il faudra alors faire preuve de fermeté et de patience.

Le labrador

Voilà une autre race de chien assez populaire. Il a souvent l’image d’un chien docile et joueur avec les enfants. On oublie cependant que c’est un chien à éduquer patiemment avant d’obtenir une telle complicité. De plus le labrador un est type de chien plutôt dynamique qui a besoin de s’ébattre à l’extérieur. D’un caractère parfois turbulent, il a besoin d’être actif. Après une bonne éducation, il deviendra un animal très sociable et affectueux. Vous pourrez cependant déplorer que sa maturité intervient assez tard et son côté pataud et un peu brusque peut dérouter. C’est un animal qui pourra vous accompagner sans problème dans vos activités sportives ou en pleine nature.

Le beagle

Si le beagle adopte une mine triste, cela reste limité à l’aspect de sa gueule, car son caractère est tout autre. Cette race de chien s’éduque très facilement et le beagle sera un bon compagnon pour les enfants. Il s’agit d’un chien vif et intelligent mais qui sait surtout être très doux et affectueux. Son énergie recommande qu’il se dépense quotidiennement. Si vous décidez de l’amener à la chasse avec vous, son agilité, son flair et sa rapidité vous étonneront.

Il sera parfait comme chien de garde, car il est assez protecteur et aboie facilement, à la moindre intrusion. Son éducation exige de la patience car il s’avère être assez têtu. Il faudra corriger sa tendance à réclamer trop de nourriture et son propension à la fugue. Le beagle préfère la campagne à la ville. Sa santé est assez solide et il vit aisément jusqu’à 15 ans.

Le boxer

Un chien facile à dresser et qui adore jouer avec les enfants. Il est d’un caractère docile et doux et il est très affectueux. Il requiert beaucoup de tendresse et des caresses. C’est malheureusement un animal dont l’espérance de vie ne dépasse guère 10 ans. Le boxer est un bon chien de garde. S’il n’aime que modérément les étrangers, il se montre extrêmement fidèle avec sa famille adoptive et il fera l’unanimité auprès de vos enfants. C’est un chien qui apprécie vivre à l’extérieur mais qui ne déteste pas être à l’intérieur avec son maître. Les mâles ont tendance à baver plus que les femelles et ils sont assez mal à l’aise dans les régions trop chaudes. Intelligent et obéissant, il fera la joie de ses nouveaux maîtres.

Le berger allemand

C’est pratiquement le chien préféré des Français. Il est plébiscité pour son côté athlétique, solide et endurant. Ce type de chien est très fidèle à son maître, possède une excellente endurance et peut être un très bon chien de garde. Son caractère est plutôt enjoué et il aime la présence des enfants. Il sera très attaché à sa famille adoptive, il saura se montrer dévoué, paisible et affectueux.

Il se dresse facilement et il appréciera une petite récompense après un bon acte. Ce chien aime beaucoup jouer et se dépenser et il développe un côté sportif d’une belle intensité. Il aime la présence des humains et ne goûte guère à la solitude. Il est connu pour son rôle en tant que chien de police ou comme gardien de troupeau auprès des bergers. Il lui faudra de l’espace car son activité physique le lui demande. Vous serez séduit par sa polyvalence, son intelligence, son obéissance et son affection.

Le terrier de Boston

Il s’agit d’un chien facile à dresser, qui est très attaché à son maître. Il sait être sportif lors des activités en plein air et plutôt calme lorsqu’il reste à la maison. Il sera le compagnon idéal pour l’ensemble de la famille et il apprécie la compagnie des enfants. Ce chien est polyvalent car on peut aisément lui proposer des moments plus calmes et des phases de jeu, il s’adapte facilement. C’est un chien généralement joyeux qui raffole de l’affection qu’on peut lui prodiguer au point de passer même pour un chien trop collant. Parfait pour jouer avec les enfants, il sait aussi monter la garde, où il se révèlera efficace.

bichon

Le bichon frisé

Son poil long, souple et frisé lui donne un air adorable de petit chien que l’on a envie de cajoler. Le bichon frisé est d’un tempérament plutôt calme. Mais cela ne veut pas dire qu’il est renfrogné, il est souvent très jovial et aime beaucoup jouer. Il fera alors preuve d’une belle vivacité. Il s’attache rapidement à sa famille adoptive et il apprécie la présence des enfants. Le bichon frisé est un chien intelligent qui s’adapte à tous les environnements.

Si son inclination naturelle le porte davantage à aimer rester à l’intérieur, il ne dédaignera pas pour autant avoir un jardin. En revanche il est sociable et il déteste la solitude. Son éducation n’est pas des plus aisée, car il est d’un caractère têtu. Mais ensuite, il saura se montrer docile et obéissant. Il faut donc veiller à ce que cette forte tête ne prenne pas le dessus.

Voilà un petit aperçu de quelques races de chiens qui peuvent parfaitement convenir à ceux qui se lancent dans l’adoption d’un animal. Souvent leur éducation exige de la douceur et de la fermeté en même temps mais surtout beaucoup de patience. Maintenant que vous avez fait votre choix, il ne vous reste plus qu’à trouver votre animal. Le mieux est de se rendre directement dans un centre d’élevage comme Dog Attitude. Vous tomberez sans doute sur la perle rare !

On vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre futur chien et vous verrez qu’il deviendra vite un membre à part entière de la famille.

Les commentaires sont fermés