Voyage et décalage horaire

Déjà que pour les adultes, gérer le décalage horaire est difficile alors imaginez pour un enfant qui verra tous ses repères chamboulés par un voyage. On lui dit de dormir quand d’habitude c’est l’heure de jouer, on le fait manger quand c’est l’heure pour la douche, tout ça a de quoi le perturber. Comment faire face au changement en douceur ? Je vous propose d’en discuter avec moi dans cet article, c’est en effet un sujet important pour le bien-être de l’enfant.

Anticiper ce changement

               Votre voyage est programmé, vous savez où vous allez passer vos vacances avec votre enfant. Mais voilà, il y a trois heures de décalage et vous vous inquiétez pour votre bambin qui va avoir un peu de mal à s’adapter.

           La meilleure chose à faire est de préparer l’enfant à ce changement une ou deux semaines avant votre départ. Pour cela, vous pouvez par exemple décaler vos heures de repas en fonction du nombre d’heures d’écart. Les choses doivent se faire progressivement, ne forcez pas votre enfant à s’adapter tout de suite, le but est d’y aller en douceur.

           Je tiens à rappeler que pour s’adapter au décalage horaire, il faut une journée par tranche de deux heures. Tenez donc compte de ces dispositions pour que votre enfant s’y habitue.

vaion

Des journées dans le bon rythme

           Une fois que vous êtes sur place, il est important d’adapter le rythme de vos journées de vacances avec le décalage horaire. Vous n’êtes pas cependant obligé de vous conformer strictement aux heures locales, et pouvez donc prendre une marge d’une ou de deux heures pour que le rythme de votre enfant ne soit pas trop perturbé.

               Si vous partez vers l’ouest pour vos vacances, je vous propose de vous lever vers 6h du matin. C’est plus tôt que d’habitude, mais ça vous laissera le temps de bien profiter de la journée pour vous coucher plus tôt quand la nuit vient.

           Si au contraire vous partez vers l’Est, la grasse matinée est de rigueur, et c’est toujours bon pendant les vacances. Réveillez votre enfant vers 10 heures du matin, arrangez votre programme selon ces changements.

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Maeva /

    Mon fils a très mal vécu notre voyage à Hong Kong, il paraissait très perdu, fatigué et ne trouvait aucun intérêt à nos activités, nous avons beaucoup regretté de ne pas avoir su le préparer à ce changement d’horaire à temps.

Laisser un commentaire