DIY : fabriquer un mobile en bois personnalisé pour bébé

Le mobile pour bébé fait partie des articles de puériculture les plus appréciés. Il plaît pour son aspect décoratif mais aussi pour ses propriétés stimulantes qui accompagne bébé dans son développement. Le mobile fait aussi partie des jouets qui se fabriquent soi-même, sans difficulté majeure. Découvrez comment vous y prendre.

anneaux perles bois

Bien choisir le bois

Les jeux et jouets en bois sont les plus fiables car ils représentent peu de danger pour les tout-petits. Mais attention, il faut que le matériau choisi soit parfaitement adapté. Il faut déjà miser sur du bois naturel. Le hêtre, le pin et le bouleau font partie des essences à privilégier car ils sont de très bonne qualité. C’est sans oublier leur grande disponibilité dans les forêts gérées durablement, ce qui en fait des choix écologiques pour le mobile à fabriquer.

Il faut que le bois soit exempt de substances nocives. En grandissant, bébé va en effet chercher à attraper son mobile, à porter les petits éléments à la bouche, etc. La résistance à la salive est donc un autre critère fondamental à prendre en compte.

Vérifiez toujours que le bois (et les autres fournitures que vous utiliserez) ont été testés en laboratoire. Le respect des normes EN est une excellente référence pour la sécurité de bébé.

mobile perle bois

Étapes pour la création d’un mobile en bois

Commencez par la structure de base. Vous pouvez choisir les formes qui vous font envie, sachant que ces articles sont disponibles à petits prix en boutiques spécialisées. Un nuage, une étoile, des arceaux… faites-vous plaisir ! Vous pouvez même combiner plusieurs formes. Précisons que les éléments pour la structure d’un mobile sont généralement percés par le fabricant. L’assemblage est donc aisé puisqu’il suffit de faire passer des fils en satin ou en polyester.

Ajustez la longueur du fil de suspension par rapport au support du mobile. Une fois en place, ce jeu d’éveil ne devra pas être en contact en direct avec votre bout de chou. Bébé doit pouvoir voir son mobile, le toucher avec ses petits pieds et ses jolies mains, sans risque de s’étouffer.

Il est temps de choisir les suspensions. Le choix est tellement vaste que vous aurez probablement du mal à vous décider. Pensez à définir un fil conducteur : la nature, les moyens de transport, des personnages, etc. Faites ensuite le plein de perles et anneaux en bois. Les formes et motifs montrent des locomotives, des fruits, des bateaux, des nuages souriants, des cœurs et bien plus encore. Vous pouvez mélanger couleurs vives et pastel pour mieux stimuler bébé.

Différentes étapes pour créer un mobile pour bébé.

Les perles et anneaux en bois s’associent volontiers aux grelots, perles en crochets et boules en laine. Vous pouvez mettre plusieurs éléments sur un même fil, les uns directement à la suite des autres ou en espaçant par des nœuds. Vous obtiendrez ainsi un très beau résultat qui fascinera votre petit ange. Vous trouverez des perles et des anneaux en bois naturel spécialement pour la création de jouets pour bébés sur le site romystyle-baby-creation.com.

Vous savez coudre ? Des petites poupées textiles seront très bien sur le mobile d’éveil en bois. Sinon, suspendez des mini peluches. Passez le fil dans une aiguille pour percer le doudou en douceur et ainsi créer des suspensions entièrement personnalisées.

Précautions pour l’utilisation et nettoyage

La sécurité de bébé passe avant tout. La règle d’or est donc de ne jamais le laisser sans surveillance car les accidents surviennent très vite. Même si le mobile en lui-même est sans danger, ne laissez pas les petites perles multicolores à portée de votre trésor. Ce sont des jeux pour ses yeux, pas pour sa petite bouche. Mais bien sûr, bébé n’en est pas encore conscient. C’est donc à vous de faire attention.

Le mobile doit être parfaitement hygiénique. Comme vous faites régulièrement le ménage et la lessive pour bébé, profitez-en pour nettoyer son mobile. Le bois est très facile à entretenir. Il suffit de le laver à l’eau et au savon. Evidemment, il faut faire l’impasse sur les détergents toxiques. Un savon neutre ou un peu du liquide vaisselle que vous utilisez pour les couverts de bébé sera parfait. Laissez simplement sécher à l’air libre et vous pourrez à nouveau accrocher le mobile.

Avec ou sans figurines, un mobile fait maison en bois reste un très beau cadeau à faire aux petits. Choisissez bien les fournitures en veillant à ce qu’elles soient sans danger pour bébé. Procédez au montage selon le design qui vous plaît puis pensez à nettoyer le mobile très régulièrement.

Les commentaires sont fermés