Animal de compagnie : les bienfaits pour les enfants

Vous avez encore un doute sur le fait d’offrir un animal de compagnie à vos enfants ? Découvrez tous les bienfaits qu’il peut procurer à ces derniers pour faciliter la prise de décision.

animal compagnie

Avoir un animal de compagnie permet d’apprendre le calme et la douceur à votre enfant

Le fait de cotoyer un animal de compagnie favorise la production de sérotonine chez les enfants. Surnommée hormone du bonheur, la sérotonine permet de retrouver un équilibre intérieur. Si votre enfant est turbulent, offrir un animal domestique reste une solution efficace pour le calmer. Il va en effet apprendre petit à petit à maîtriser la tranquillité et la douceur car c’est avec ces qualités que son animal restera près de lui. L’animal va sans doute s’enfuir à chaque fois que l’enfant s’agite. Un chien ( golden retriever ou flat-coated) est par exemple le compagnon idéal pour apprendre la douceur à un enfant turbulent ou tactile.

L’animal de compagnie favorise l’apprentissage du respect

Vivre avec un animal domestique permet à votre enfant d’apprendre le respect. D’abord, il va vite comprendre que l’animal est un être vivant et non pas un jouet qu’il peut s’en servir à sa guise. Si l’enfant force ou maltraite l’animal, celui-ci va riposter en fonction de ses moyens d’auto-défense. S’il s’agit par exemple d’un chat, il va rogner, griffer ou cracher pour dire qu’il n’apprécie pas ce qu’on lui fait. Un chien va cependant mordre face à une maltraitance. Il appartient ensuite aux parents d’expliquer à l’enfant la situation pour qu’il puisse comprendre. Avec un animal de compagnie, l’enfant sera respectueux envers les autrui. Il saura également que chaque acte a des conséquences.

Il responsabilise votre enfant

Un animal de compagnie nécessite des soins et beaucoup d’attention tout autant que l’Homme. Au fil des années, votre enfant va progressivement développer le sens de la responsabilité en s’occupant de son animal. Si c’est votre objectif et que votre enfant est encore petit, vous pouvez l’accompagner étape par étape.

Il faut d’abord commencer par lui apprendre à nourrir l’animal. Vous pouvez ensuite l’emmener avec vous lorsque vous sortez l’animal pour faire ses besoins. Il est également possible de lui montrer comment le nettoyer. Vous pouvez de temps en temps le laisser participer et vous verrez qu’il saura vite se débrouiller tout seul au bout d’un moment. Si votre enfant a déjà atteint l’âge de maturité (7 à 8 ans), il est important de lui faire comprendre qu’avoir un animal de compagnie implique des responsabilités.

enfant et chien

L’animal de compagnie lui permet de se sociabiliser

On a souvent remarqué qu’un enfant élevé avec un animal de compagnie est plus sociable que les autres. Au fil des années l’enfant considère son animal comme un membre de sa famille. Ils tissent ensuite des liens d’attachement à travers les instants passés ensemble (câlins, jeux, etc…). Le fait de s’occuper de l’animal lui apprend également à entrer en contact et se soucier des autres. En promenant son animal dans le parc, par exemple, l’enfant a une occasion de rencontrer et de parler avec un autre enfant qui, comme lui, a un animal de compagnie. Une fois à l’école l’enfant n’aura aucune difficulté à s’approcher des autres et avoir des amis.

Avoir un animal de compagnie ne peut être qu’avantageux pour votre enfant. Il permet d’abord de rendre votre enfant calme et doux. Comme l’animal a besoin de soin et d’attention, votre enfant devient également responsable en s’occupant de l’animal. Habitué à un compagnon, l’enfant n’aura pas aussi de difficulté à avoir des amis. Il devient enfin respectueux envers les autres en apprenant que l’avis des autres est aussi important que les siens.

Les commentaires sont fermés