3 choses à savoir sur les écureuils

Nous connaissons surtout les écureuils comme d’adorables petits animaux roux qui court dans les arbres. Mais en dehors de cela, nous en savons peu sur eux. Pour en apprendre plus lisez mon article !

ecureuil-animal

Un écureuil peut être domestiqué.

L’alimentation de l’écureuil

Même quand il vit dans la nature, l’écureuil mange un peu de tout : des végétaux comme des glands, des graines, des baies, des fleurs, des feuilles, mais aussi des aliments d’origine animale comme des insectes ou des larves. On peut donc dire qu’il est omnivore.
Ce petit rongeur aime bien avoir le choix, il faut donc varier régulièrement son alimentation.

Age et santé

Les écureuils sont généralement vendus âgés de six mois : ils sont alors assez petits pour pouvoir être domestiqués facilement. Ils sont adultes et peuvent donc se reproduire vers l’âge de onze mois.
Ces petits quadrupèdes roux bénéficient d’une excellente santé et sont rarement malades. Ils resteront en bonne santé s’ils vivent dans de parfaites conditions (cage assez vaste ou petit parc, nourriture adaptée).

En fonction de son espèce, un écureuil peut vivre entre 5 et 12 ans. Par exemple, la moyenne pour les écureuils de Corée est de 7 ans.

Seul ou en couple ?

Dans la nature, les écureuils ne vivent pas en groupe. Ce sont plutôt des animaux solitaires.
Il est donc préférable d’avoir un seul animal à la fois, afin de pouvoir l’apprivoiser aisément.
Néanmoins, si l’on souhaite en élever deux à la fois, c’est tout de même possible. Si l’on choisit deux mâles, il faut les prendre très jeunes afin de limiter les rivalités. On peut également choisir deux femelles : dans ce cas, il est important qu’elles proviennent de la même portée, pour éviter les disputes à l’âge adulte.

Finalement, si l’on opte pour un couple, ils se reproduiront et l’on aura ainsi la joie d’avoir des bébés écureuils. Il est alors important de savoir qu’une femelle peut avoir 4 portées par an, et que la période de gestation est comprise entre 29 et 35 jours.

Aimez-vous les écureuils ?

Il reste 2 commentaires Aller aux commentaires

  1. Séverine /

    Bonjour !
    J’habite devant un parc du coup tous les jours j’entends les écureuils crier. Et même parfois j’ai la chance d’en voir, ils sautent de branche en branche. C’est trop mignon !

  2. Nédélec /

    Bonjour,
    Hier, 17 juin, j’ai découvert un jeune écureuil dans ma cuisine qui se trouve en rez-de-jardin. J’ai fermé la porte et lui ai donné des noisettes et de l’eau. En fin de journée j’ai ouvert la porte mais il ne voulait pas sortir alors je l’ai laissé puisque je devais sortir. A mon retour, je ne l’ai pas vu il a du se cacher donc, il a passé la nuit dans la cuisine. Ce matin, je l’ai découvert inanimé. Que s’est-il passé?

Laisser un commentaire