Les chats et l’affection

               Beaucoup de personnes pensent que les chats sont des félins qui aiment rester à l’écart, distant, désintéressé et typiquement tous les adjectifs sauf affectueux. Même si elles ont une manière très différente de le montrer, contrairement aux chiens, les chats ont aussi besoin de donner et de recevoir de l’affection de votre part. En donnant à votre ami félin tous les soins dont il a besoin et en sachant lire et réagir face aux signes qu’il offre, vous pouvez apprendre à montrer de l’affection à un chat.

arrivee-chat

Reconnaître et réciproquer l’affection

               Les chiens ont tendance à utiliser toutes les opportunités qui s’offrent à eux pour attirer l’attention. Les chats quant à eux, semblent vouloir choisir un moment opportun pour le temps et les affections que vous pouvez lui offrir. Ce serait donc très difficile de montrer votre affection si vous n’êtes jamais là. Être dans la même pièce que lui peut amplement suffire.

               Même si les chats sont des êtres très indépendants, cela ne signifie pas qu’ils préfèrent être solitaires toute leur vie. Lorsque vous lui montrerez qu’il fait partie de votre cercle, il vous inclura automatiquement dans le sien. Vous saurez que le chat vous apprécie quand il frottera son nez ou sa joue sur votre corps. En fait, c’est le moyen qu’il utilise pour vous marquer avec son parfum.

               Les chats sont comme les humains, ils aiment montrer leur affection en offrant des cadeaux. Sauf qu’au lieu d’un joli bouquet de fleurs, il mettra une souris morte sur votre oreiller. Surtout, ne considérez pas cet acte comme insultant ou sale, car il est en train de vous offrir son jouet préféré. Petit veinard que vous êtes. S’il décide de dormir à côté de vous, c’est aussi un signe d’affection. En effet, il faut beaucoup de confiance pour que le chat réussisse à sauter ce cap.

               En plus d’afficher un signe d’affection en dormant près de vous, le chat peut aussi afficher son affection (par le biais de la vulnérabilité) en étendant et en exposant son ventre et tout ce qui se trouve en dessous. Soyez tout de même conscient que ce geste ne veut pas toujours dire qu’il veut un câlin. Attendez qu’il montre un signe d’intérêt à se faire caresser avant de le faire. Là encore, il est préférable de le laisser vers le premier pas.

               C’est vrai que je vous ai dit que les chats aiment leur indépendance et apprécie les personnes qui lui donnent de l’espace de vie. Mais à  un moment donné vous devez agir s’il ne vous témoigne toujours pas de l’affection. Certains chats attendent donc que vous fassiez le premier geste avant de témoigner toute son affection envers vous. Si vous prévoyez de faire le premier pas, veillez d’abord à vous mettre à son niveau avant de le prendre dans votre pas. Dans le cas contraire, vous le prendrez par surprise et les chats n’aiment vraiment pas ça.

               Certains chats adorent les caresses, d’autres tolèrent tout simplement cela et certains détestent. Le meilleur moyen de connaitre dans quelle catégorie est votre chat est de commencer par une caresse douce dans un endroit sûr (le long de la colonne vertébrale par exemple) et de mesurer ses réactions. Il ronronne ? C’est un signe positif. Dernièrement, j’ai aussi écrit un article sur le meilleur moyen de caresser un chat, surtout n’hésitez pas à le lire ou à le relire.

               Comme tout autre animal de compagnie, le chat apprécie toujours les moments ludiques que vous passez avec lui. Les chats sont de grands joueurs. Mais comme chacun à sa propre personnalité et ses propres goûts, vous devez trouver ce qui fera plaisir à votre ami félin. Toutefois, la plupart des chats adorent courir et attraper des choses. Les chats aiment aussi grimper et griffer. Si possible, achetez le donc les matériels ou les jouets qui peuvent le permettre de s’adonner à ses jeux.

astuces-chat

Offrir des soins réguliers 

               Vous savez que le meilleur moyen d’avoir le cœur d’un homme et de faire plaisir à son estomac ? C’est aussi la même chose pour les chats. L’idéal est de parler à son vétérinaire pour connaitre tous les besoins nutritionnels de votre boule de poil. Mais d’une manière générale, les chats ont besoin de trois ou quatre petits plats tous les jours. Et surtout, ne vous fiez pas aux aprioris, les chats ne doivent pas boire du lait. Par contre, sa gamelle d’eau propre doit être remplie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

               Même si votre chat adore se prélasser ou même dormir dans votre lit, vous devez tout de même lui offrir un endroit confortable, isolé et doux où il pourra rester au calme quand il le veut. Aussi, la litière de votre choix doit être un espace calme et accessible. Et surtout, n’oubliez pas de le nettoyer tous les jours. Les chats sont des animaux qui aiment la propreté.

               Je vous recommande aussi d’amener votre chat chez le vétérinaire régulièrement. Peut-être que votre chat ne peut pas le voir, mais il n’y a pas de plus grande marque d’affection que de faire tout son possible pour garder son chat heureux et en bonne santé. Les vétérinaires donneront les soins nécessaires à votre chat en fonction de son âge, sa santé et ses antécédents médicaux. Vous devez faire cela dès le plus bas âge. Faites en sorte que toutes ses vaccinations sont à jour.

               Votre chat doit aussi être le plus soigné possible. Comme je l’ai dit, les chats sont aptes à rester propres et en bon état. Mais vous pouvez les aider un peu en leur montrant comment le faire correctement. Cela ne peut être que bénéfique pour eux. La plupart des chats vont vous laisser les brosser si cela se fait en douceur et surtout avec un outil approprié. Essayez par exemple une brosse dédiée à longueur des poils de votre chat.

               Vous devez aussi comprendre que la plupart des chats détestent quand vous touchez certaines parties de leurs corps. Vous devez donc faire très attention quand vous brossez les zones sensibles comme le contour des yeux. Le brossage est également un bon moment vous vérifier les puces et les tiques.

               Bien que ce ne soit pas l’activité préférée des chats, vous devez essayer de les brosser les dents de temps en temps. Si vous n’êtes vraiment pas sûr de lui offrir les soins dentaires adéquats, il est fortement recommandé de l’amener chez le vétérinaire pour se faire nettoyer les dents.

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Karim /

    la première fois que mon chat a dormi à côté de moi, je me suis senti comme le maitre le plus heureux du monde. Après avoir lu votre article, j’ai aussi compris qu’en montrant sa vulnérabilité, il veut prouver qu’il a confiance en moi et qu’il m’aime.

Laisser un commentaire