Rencontre entre deux chiens : mes astuces pour que cela se passe bien

Vous ne pouvez pas garder votre chien confiné dans le cadre de votre maison. Pour son bien, il faut qu’il rencontre des copains de temps à autre. C’est pour cette raison que de nombreux propriétaires de chien se donnent souvent rendez-vous pour les promenades de chiens. La socialisation du chien est indispensable pour son développement et son éducation. Sauf que les rencontres peuvent mal se passer certaines fois. Aujourd’hui, je vous propose ainsi quelques conseils pour faire en sorte que celles-ci se passent le mieux possible.

Terrain neutre et nature

               La première chose que je peux vous conseiller c’est de choisir un terrain neutre pour le déroulement de la rencontre. En effet, dans le cas de deux mâles, si vous faites en sorte que cela se déroule dans un endroit qui est déjà le territoire de l’un des deux, ne vous étonnez pas de voir une bagarre éclater. Les chiens voudront instaurer une hiérarchie de cette manière, vous savez le truc du mâle Alpha. Si c’est en terrain notre, il y a moins de chance que ça se produise.

               N’intervenez pas dans la prise de contact, mais restez vigilant cependant. La nature doit faire son effet. Il est vrai que l’on a toujours tendance à vouloir séparer les chiens quand ils grognent et hérissent les poils. C’est simplement un moyen de communication qu’ils utilisent entre eux. Prenez quand même la peine de bien observer afin d’anticiper une éventuelle menace de grosse bagarre.

Laissez-leur plus de liberté et restez détendu

               Si vous gardez votre chien en laisse et à vos pieds, vous pouvez être sûr que rien ne se passera. Au contraire, il aura plus tendance à s’angoisser et à penser qu’il se passe quelque chose, à se méfier ce qui ne fera que corser les choses. Optez par exemple pour une longue laisse pour laisser aux deux une certaine liberté et ainsi leur permettre de mieux faire connaissance, plus naturellement.

               Les chiens sont de véritables éponges et on le sait tous. Aussi, si vous n’êtes pas assez détendu durant cette rencontre il le sentira sans doute. Je vous conseille ainsi d’être le plus serein possible lors de cette rencontre, ce qui permettra à votre animal de mieux vivre la chose.

               Autre conseil que je vous conseille de bien appliquer. C’est mieux de laisser les chiens faire connaissance dans le cadre d’une promenade. Je recommande également pour une première rencontrer de présenter des chiens de sexes opposés mais qui ont un gabarit similaire.

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Léa /

    Merci pour ces conseils, mon chien a beaucoup de mal pour faire ami ami avec les autre, que ce soit femelles ou mâles alors que j’ai tout essayé. Qu’est ce que vous me conseillez de faire dans ce cas ?

Laisser un commentaire