Montrer à votre chien que vous l’aimez

               Vous avez passé votre journée à l’école ou au travail. Vous êtes fatigué. Vous avez faim. Et lorsque vous franchissez la porte de votre maison, votre meilleur ami à quatre pattes vous salue avec beaucoup d’enthousiasme. Il sourit, il remue la queue, il tourne même autour de vous. Ses petites habitudes sont presque devenues une routine pour vous.

               Mais comment pouvez-vous montrer à votre chien que vous l’aimez autant qu’il vous aime ? Comment faire en sorte qu’il comprenne tout l’amour que vous avez pour lui-même quand vous êtes fatigué et de mauvaises humeurs ?

chiens

               Vous savez que j’aime particulièrement les animaux, surtout les chiens. J’ai donc eu la chance de côtoyer plus d’un. Ici, il n’est pas question de lui montrer quelques petites affections tous les jours. C’est beaucoup plus que ça. Voici donc quelques manières simples et courtes pour faire comprendre à votre chien que vous l’aimez.

Instaurer une relation saine

               Pour commencer, vous devez d’abord comprendre le meilleur moyen pour éduquer votre chien. Instaurez des règles et appliquez-les pour montrer à votre chien que vous l’aimez vraiment. En fait, vos règles et vos attentes envers le chien permettront de guider le chien sur la bonne route à suivre. De cette manière, il saura différencier ceux qui sont acceptables et ceux qui ne le sont pas. Votre chien sentira de l’amour, car il comprendra que vous ne voulez que sa sécurité. Le meilleur moyen de l’éduquer et de l’offrir des récompenses comme de la nourriture, plus d’attention ou des jeux quand il fait de bonnes actions. Et de le punir lorsqu’il fait des bêtises.

               Votre chien n’est pas seulement un animal, c’est aussi un membre de votre famille, car il partagera votre maison. Vous devez donc imposer des règles, au sujet des endroits de la maison qu’il peut fréquenter, les toilettes par exemple. Dès le début, vous devez aussi lui apprendre que c’est mal de mâchouiller les meubles ou de voler de la nourriture. Si vous ne mettez pas des limites à son comportement à la maison, il fera des choses que vous n’aimerez pas. En dressant des frontières, vous l’aiderez aussi à faire face au monde extérieur, car cela l’aidera éliminera tous les actes dangereux qu’il peut faire loin de vous.

               Si votre chien commence à dépasser les limites que vous lui avez imposées, réagissez en conséquence. Si vous ne le faites pas, le chien sera confus. Et quand vous le punirez, il aura l’impression d’être agressé ou menacé. Il pourra même vous défier en grognant ou en vous mordant.

               Le chien communique avec vous grâce à un langage corporel. Pour le comprendre, vous devez donc le maitriser. Par exemple, vous devez identifier les signes qui montrent que votre chien est mal à l’aise. Il baissera la tête, il regardera dans le vide, il se recroquevillera sur lui-même et il rentrera sa queue. Une fois que vous aurez compris ce qu’il ressent, vous pouvez trouver la manière d’agir avec lui.

               Votre chien aura aussi besoin que vous le chérissiez. Vous devez toujours être gentil avec lui, donnez-lui toute l’attention qu’il mérite et faites attention à la manière dont vous le traiterez. Comme je l’ai dit, le chien est un membre de votre famille. Ils savent lire dans le ton de votre voix, donc parlez-le doucement et délicatement pour qu’il puisse comprendre vos intentions envers lui.

               Essayez aussi d’accorder du temps à votre chien, dès que vous le pouvez. Votre chien aime lorsqu’il reçoit de l’attention de votre part. Tous les jours, essayez de vous assoir un moment avec lui. Vous pouvez par exemple regarder la télé ensemble ou juste discuter de votre journée au travail. Si vous avez des enfants, demandez-les de lire une petite histoire à votre chien dès qu’ils rentrent de l’école. N’oubliez pas aussi de le caresser, le gratouiller ou encore le masser le bedon. Ce sont d’excellents moyens pour le montrer votre amour.

chien09

Créez-lui un environnement sain et sécuritaire

               Pour que le chien se sente bien, vous devez établir une petite routine journalière. En effet, les routines donnent à votre chien plus de stabilité. Par conséquent, il se sentira encore plus en sécurité. Il n’aura pas à craindre ses futurs repas ou ses futures promenades, car il sait déjà que tout cela se passera à telle heure de la journée. Dans le monde des chiens, les routines les aident à connaitre l’heure du repas, lors de la promenade et l’heure des soins.

               C’est vrai que les chiens sont de gros adeptes de sucreries. Mais ce n’est pas une raison valable pour lui en donner à chaque fois. Au lieu de lui offrir des gâteries de ce genre, préférez les aliments nutritifs. Vous pouvez aussi discuter avec son vétérinaire pour connaitre les repas sains et corrects qu’il faut donner au chien. De cette manière, le chien aura assez de vitamines et de minéraux pour bien grandir.

               Faites aussi en sorte que le chien a son propre coin pour dormir. Un endroit où il sera tranquille. Cela lui permettra de se ressourcer, de se détendre ou de tout simplement se calmer. Ce repaire sûr doit contenir un lit confortable.

               Votre chien doit aussi avoir un espace extérieur où il peut faire des exercices. Pour certains chiens, être enfermés toute la journée dans une maison close peut être source de frustration. Votre chien est un être avec beaucoup d’énergie. Vous devez donc trouver un moyen pour qu’il puisse les dépenser adéquatement. Faites lui faire quelque chose de productif est d’amusant. Vous pouvez par exemple jouer au frisbee. Le sortir un peu de temps en temps lui permettra aussi de se socialiser avec les autres chiens et d’user de son odorat.

               Votre chien doit aussi avoir des séances régulières de dressage. Vous pouvez vous inspirer des programmes de formation qui tourne autour de la récompense. Essayez par exemple de faire 10 à 20 minutes de séances de dressage quotidiennement. Si votre chien n’est pas encore apte à recevoir ce genre d’entrainements, commencez avec les bases : s’assoir, rester et venir. Votre chien aime recevoir des récompenses à chaque réussite. Il sera aussi joyeux de montrer ce qu’il sait faire aux autres.

               Faites comprendre à votre chien qu’il s’est bien comporté en lui offrant des petites récompenses. Cela peut être de la nourriture ou des jouets. Et si vous avez envie de lui offrir des sucreries, choisissez ceux qui sont sains et faits spécialement pour les chiens. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres sucreries.

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Cécile /

    Je pense que ces conseils sont très faciles à appliquer. J’aimerai tout de même savoir comment faire aimer le chien à son enfant. En fait, je suis la maman d’un petit Théo et le propriétaire d’un Venus. J’aimerai que les deux s’entendent bien quand Théo sera plus grand.

Laisser un commentaire