Les règles de bases pour une séance de canyoning réussie

Le canyoning est sans aucun doute l’une des activités les plus intéressantes qui m’ai été donné de faire dans ma vie. Si vous cherchiez une activité intéressante à faire en famille, je vous conseille vraiment de vous mettre au canyoning. Attention, cependant, c’est un sport qui nécessite une bonne condition physique, aussi si vous faites la chochotte passez votre chemin. Dans le cas contraire, je vous propose dans ces quelques lignes des conseils pour vous aider à bien préparer votre premier parcours. En effet, bien que très ludique, vous devez quand même prendre le temps de bien vous y préparer avant.

Se munir du bon matériel

               Le premier point important à prendre en compte dans le canyoning, ce sont les chaussures. Vous allez devoir affronter différents types de terrain dans cette activité, dont des rochers et des terrains glissants, mais aussi dans l’eau. Vous allez ainsi devoir vous équiper correctement et choisir les bonnes chaussures. Celles-ci doivent ainsi disposer de gomme et de crampons, mais aussi vous assurer un bon maintien de vos chevilles.

               En ce qui concerne le maillot, vous devrez le porter lors des marches d’approches et de retour. Après cela, vous devrez porter une combinaison par-dessus ce qui m’amène à vous conseiller de choisir un maillot peu épais, mais qui vous mette à l’aise.

Ce que vous devez emporter

               N’oubliez pas d’emporter avec vous une bouteille d’eau pour vous assurer une bonne hydratation tout au long du chemin que vous allez emprunter, bien qu’une partie va se passer dans l’eau. En effet ; vous devrez nager à un moment donné, ce qui ne vous dispense pas de boire cependant.

               N’oubliez pas d’emporter avec vous quelques barres énergétiques que vous grignoterez en cours de route ou bien à la fin de votre journée. C’est toujours bon pour le moral et pour l’estomac. N’oubliez pas qu’il faut nager, vous devez donc vous assurer que vous savez nager avant de réellement vous mettre à cette pratique.

Autres points à prendre en compte

               Vous ne devez pas oublier que c’est un sport exigeant, aussi les enfants de moins de 10 ans ne sont pas encore aptes à y participer. Je vous déconseille donc de forcer les petits à venir avec vous, ce n’est pas encore de leur âge de faire cela, et vous devez le comprendre avant toute chose.

               Faites confiance à votre guide quand vous partez faire du canyoning. Il est plus expérimenté que vous et saura sans aucun doute ce qui est mieux ou pas. N’emportez avec vous que des appareils étanches, car sinon vous risquez de les abîmer dans la pratique. Enfin, n’en faites pas trop, n’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin, sinon vous risquez de vous trouver en mauvaise posture.

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Noa /

    Le canyoning, jamais entendu parler jusqu’à aujourd’hui, mais cela me semble être une activité intéressante vu le nom, ça doit avoir un rapport avec les canyons, les chemins accidentés, les torrents, les rivières et tout ce genre de chose, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire