Le guide pour vous faciliter l’obtention de votre passeport

               Le passeport fait partie de ces pièces d’identité que vous devez absolument posséder pour justifier votre identité, surtout si vous êtes à l’étranger. Ainsi, il devient indispensable d’entreprendre les nombreuses démarches pour obtenir cette pièce d’identité à un moment donné. Même si vous n’avez pas de voyage de prévu, demander votre passeport est indispensable. Aujourd’hui, je vous propose ainsi de nous concentrer un peu sur le sujet. Que faut-il savoir en ce qui concerne l’obtention d’un passeport ?

Qui, où et quand ?

               Qui peut faire une demande de passeport ? Toute personne ayant la nationalité française peut faire une demande de passeport. Il n’y a pas de restriction d’âge pour ce dernier, car même les petits bouts ont besoin d’un passeport pour voyager.

               Où faire la demande ? Eh bien, je vous conseille de vous rendre à la mairie de votre localité dans un premier lieu. Si ce n’est pas le bon endroit, ils vous guideront vers l’institution qui pourra répondre à vos besoins. Généralement, c’est la préfecture ou la sous-préfecture.

               Quand demander un passeport ? Il n’y a pas de moment idéal pour demander un passeport. Comme je l’ai dit, même si vous n’avez pas un voyage de prévu, vous pouvez faire la demande, car il vous sera toujours indispensable. Qui sait ce qui peut se passer aussi ? Vous pourriez bien décider sur un coup de tête de partir pour un tour du monde, sans passeport, ce ne sera pas possible.

Comment obtenir un passeport ?

               Pour obtenir votre passeport, vous devez dans un premier temps vous occuper de réunir tous les éléments nécessaires pour le dossier de demande. Pour cela, il vous faudra ainsi deux photos d’identité qui suivent les normes imposées en matière de dimension et d’exposition du visage.

               Vous aurez aussi besoin de fournir un justificatif de votre identité et aussi de votre domicile. Avec tout ceci, vous devez aussi donner un timbre fiscal que vous pourrez acquérir sans mal dans un bureau à tabac pour la somme de 86 € selon la loi.

               Attention, dans certains cas, vous devrez fournir quelques éléments en plus pour votre dossier. Dans le cas d’un mineur, il faut un justificatif d’autorité parentale. Pour une femme divorcée ou mariée, il faut un justificatif de ce changement d’état civil.

               Pour une veuve, elle doit fournir la preuve de son mariage avec son défunt époux avec un justificatif de son décès, le livret de famille peut suffire. Pour une personne qui a été naturalisée, il faut fournir un document qui justifie cette nationalité.

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Carole /

    Je me demande pourquoi on demande aux femmes des dossiers de ce genre et jamais aux hommes de fournir un dossier mentionnant qu’il est veuf… c’est bizarre tout de même, ou ça ne compte vraiment pas ?

Laisser un commentaire