Le guide de la garde pour animaux durant les vacances

Quand on a un animal de compagnie et qu’on ne peut l’emmener quand on va en vacance, c’est toujours compliqué. D’une part, on culpabilise parce qu’on ne veut pas le laisser seul et d’une autre, on ne va quand même pas tout laisser de côté pour lui ? Le dilemme est perturbant. Heureusement, eh oui vous avez de la chance de ne pas être le seul à aimer les animaux, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de garde d’animaux que vous pouvez adopter pour assurer le bien-être de votre animal de compagnie même quand vous n’êtes pas là. Je vous propose ainsi aujourd’hui dans cet article un rapide tour d’horizon sur tout ce que vous devez savoir sur la garde d’animaux de nos jours.

Quels sont les animaux qui peuvent être gardés ?

            Aujourd’hui, quand on parle d’animaux de compagnies, on ne fait plus seulement référence aux chiens et aux chats. En effet, animaux de compagnie incluent aussi les oiseaux comme les perroquets par exemple. Il y a aussi les rongeurs en tout genre comme les hamsters, les cochons d’Inde aussi.

            Il y a également les  NAC ou nouveaux animaux de compagnie. Ce groupe récence à peu près tous les animaux domestiqués qui ne sont pas très courants, mais qui ces dernières années ont cependant pris une certaine place au sein du foyer.

            On compte ainsi parmi cela les rats, les chinchillas, les écureuils, les octodons, les furets et bien d’autres encore. La liste est assez longue. J’allais oublier, les reptiles et les amphibiens aussi. Donc, je vous laisse imaginer à quel point ce sont des animaux de compagnie assez particulière.

            En principe, tous les animaux de compagnies peuvent bénéficier d’une solution de garde à condition de trouver des gens qui peuvent s’en occuper. En effet, pour les animaux de compagnie classiques, c’est facile, mais vous en conviendrez qu’il soit plus difficile de trouver une personne qui voudra s’occuper de votre araignée ou bien de votre python pendant que vous partez en vacance. Je vous souhaite donc bonne chance pour trouver le petsitter qu’il vous faut.

chats-alimentation

Des solutions de garde adaptées à tous les cas

            Bon, votre animal peut être placé en mode de garde ? C’est très bien, vous allez maintenant devoir choisir une solution de garde adaptée à votre situation et à vos besoins. Vous avez comme premier choix le mode de garde classique des pensions pour animaux. Ils ont perdu un peu la cote en ce moment, mais représentent encore une solution intéressante pour les propriétaires d’animaux.

            Vous avez aussi le mode de garde en famille, par lequel vous allez laisser votre animal de compagnie aux bons soins d’une famille qui s’engage à s’en occuper durant votre séjour à l’étranger. C’est aujourd’hui l’un des modes de garde les plus populaires et les plus appréciés.

            Vous pouvez aussi prendre la solution des visites à domicile pour vos animaux de compagnie. C’est une solution adaptée à tous types d’animaux, surtout qu’ils ne sortent pas du cadre de votre domicile ; tout en bénéficiant des soins nécessaires au quotidien pour leur bien-être. L’option promenade est intéressante pour les chiens. En effet, vous pourrez demander à ce que le dogsitter promène votre chien et joue avec lui durant votre absence.

Comment trouver la bonne personne pour garder votre animal ?

            Comment trouver les personnes pour garder votre animal ? C’est assez simple à priori. Il existe de nos jours de nombreuses plateformes qui mettent en relation les petsitters et les particuliers en recherche de personnes pour garder leur animal de compagnie.

            Certaines sont gratuites pour ce qui est de l’adhésion et des propositions de petsitters, pour d’autres, il faut payer un abonnement et avoir accès à une liste de tous les petsitter disponibles. Ne vous en faites pas, vous pouvez faire des recherches selon les critères que vous aurez définis à l’avance, mais aussi et surtout en fonction de la région où vous vous trouvez.

            En effet, vous n’allez quand même pas payer quelqu’un qui viendra de 100km de chez vous pour garder votre chien le temps d’un week-end ou bien d’une semaine. Généralement, c’est là que ça pose souvent problème, trouver des personnes à proximité.

            Quoi qu’il en soit, aujourd’hui il est facile de trouver ce genre de prestataire, car beaucoup choisissent d’en faire une activité en plus. Ce qui est bien c’est que l’on peut faire de belles rencontres de cette manière, des gens qui aiment les animaux au moins autant que vous.

chats-enfants

Quelques conseils pour que tout se passe bien

            Pour que la garde puisse se passer comme il faut, je vous propose ces quelques conseils. Avant de laisser définitivement votre chien aux bons soins d’une personne en particulier, je vous conseille d’organiser plusieurs rencontres à l’avance entre le chien et le petsitter afin de mettre en place le début de leur relation. Vous aurez sans doute besoin de ce dernier plus tard.

            Quand vous laissez votre chien, n’oubliez pas de laisser aussi le carnet de santé ainsi que ses croquettes pour que son alimentation ne soit pas troublée par ces petits changements. Assurez-vous aussi que la famille qui accueille votre chien en ait les capacités, c’est-à-dire dispose de l’espace nécessaire.

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Amélie /

    Il est vrai que c’est parfois difficile de trouver un intervenant dans les parages, surtout quand on a une garde d’urgence. Le mieux est de toujours s’y prendre à l’avance pour réserver une date dans le calendrier.

Laisser un commentaire